La chute de la poche de Brest… septembre 1944


Le 19 septembre 1944, la résistance de la « Festung Brest » tombait définitivement avec la reddition du général Allemand H.B. Ramcke ( commandant de la place forte de Brest ) au général Américain D.W. Canham commandant de la 8ème division d’infanterie U.S.

D.W. Canham

Général D.W. Canham

H.B. Ramcke

Général H.B. Ramcke

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à l’attentat raté contre Hitler le 20 Juillet 1944, Hitler voulait à tout prix garder ses grands généraux près de lui. Il ordonna l’exfiltration de Ramcke de la poche de Brest.

Le général Ramcke traversa le goulet de Brest pour accoster sur le petit port du Fret afin de renforcer sa défense sur la presqu’île de Crozon jusqu’à son exfiltration.

2 hydravions ont été envoyés vers la baie de Camaret sur mer ainsi que 2 vedettes rapides depuis l’île de Jersey pour le récupérer. Mais les Américains sont arrivés avant, ne rencontrant qu’une « relative résistance » suite aux lourds bombardements incessants de l’aviation alliée.

Ramcke et US

Le général Ramcke et son chien en présence des troupes U.S.

La reddition à eu lieu dans une soute à munition de la position haute du fort des Capucins à Roscanvel. Mais l’histoire de cette bataille est difficile à résumer en quelques lignes…

19 septembre 2014

Cérémonie le 19 septembre 2014 à la stèle commémorant la reddition.

19 septembre 2014

Devant la porte de la soute à munition haute du fort des Capucins. Lieu de la reddition. Le 19 septembre 2014.

Merci à M. Marcel Burel de nous avoir accompagné pendant cette commémoration !

Laisser un commentaire